Notre vision, notre rêve et nos actions

Notre vision, notre rêve et nos actions

Notre vision

Nous voulons favoriser une éducation émancipatrice où enfants et adultes coopèrent dans leurs apprentissages, pour le développement global de la personne et son engagement dans la société.

Le rêve qui nous rassemble

Nous rêvons de créer une école publique animée par des pédagogies novatrices.
Pour cela, l’association Étincelles agit avec en lien avec les instances locales (mairie de Grenoble, Éducation nationale), pour envisager la création d’écoles publiques à statut dérogatoire, au sein du réseau de la FESPI (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants).

Nous rêvons que cette école abrite aussi une Maison de l’éducation : un lieu ressource sur l’éducation accueillant tous les co-éducateurs (parents, enseignants, animateurs du péri- scolaire…). Un lieu d’émergence de projets transversaux, de partage et de co-formation, ouvert et perméable à son environnement.

Nos actions

Notre projet s’inscrit dans une démarche de long terme, dans laquelle nous avançons pas à pas. Nous agissons aujourd’hui notamment en :

  • Animant des groupes d’échange de pratiques entre éducateurs (enseignants, parents…)
  • Organisant et animant les « soirées du mardi », des soirées thématiques ouvertes à tous (cf. Actualités / Témoignages)
  • Participant aux événements relatifs à l’éducation, dans l’agglomération grenobloise, en lien avec les autres associations et partenaires publics qui les organisent
  • Rédigeant un référentiel pédagogique pour la future école publique innovante