Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La richesse d’une équipe aux profils variés

Étincelles est riche de tous ceux qui s’y engagent ! Chacune des personnes qui s’y intéressent, qui participent à nos actions ou y invitent d’autres, qui s’impliquent et s’engagent à leur mesure dans l’association, contribuent à ce que nous avancions ensemble vers une éducation émancipatrice (cf. Notre rêve, notre vision, nos actions).

Un Conseil d’Administration, aujourd’hui constitué de Sabine LAURIA, Florence PENET et Martine PLISSON, oriente et gère l’association. L’assemblée générale annuelle nous permet, avec nos adhérents, de réfléchir ensemble à la pertinence de nos orientations et aux actions à mener. Et nous organisons une à plusieurs fois par an des réunions plénières rassemblant largement ceux et celles qui s’intéressent à notre association, pour creuser et travailler ensemble les sujets qui nous touchent.

Pour une idée plus précise de ce qui nous anime, voici quelques témoignages de ceux et celles qui ont contribué à fonder Étincelles :

 

Floriane BUISSON

Coordinatrice de projet, j’ai beaucoup travaillé en quartiers prioritaires, notamment autour des questions d’éducation et de parentalité.

Je me suis bien retrouvée dans l’intention d’Étincelles d’agir auprès des enfants et des familles de ces quartiers, pour que le mouvement de renouveau éducatif qui naît un peu partout puisse bénéficier à tous, notamment à travers l’école publique.

C’est une belle aventure, partagée avec des personnes aux profils divers et variés, avec des échanges qui m’enrichissent beaucoup.

 

 

Angélique HUET

Enseignante depuis 10 ans et formée à la pédagogie Montessori, je rêve aujourd’hui d’un système éducatif respectueux des enfants, de leurs rythmes d’apprentissage et de leurs projets et envies.

J’ai rejoint en 2017-2018 le Conseil d’administration d’Étincelles car je suis persuadée que cette association a le pouvoir de contribuer au renouveau éducatif dont nous avons tant besoin.

 

Sabine LAURIA

Je travaille à Grenoble Ecole de Management depuis 20 ans. Après avoir été responsable des RH, j’occupe maintenant deux fonctions : responsable d’un master en RH et responsable de entrepreneuriat social à GEM.

Responsable de groupe, durant 5 ans, chez les Scouts et Guides de France, j’ai découvert l’impact de la pédagogie scoute pour former des citoyens heureux, actifs, engagés et artisans de paix dans la société à laquelle ils appartiennent. J’ai rejoint l’Association Étincelles car ses projets de participer au renouveau éducatif pour tous et de créer une école publique différente me semblent une mission nécessaire et urgente actuellement pour construire une société plus humaine et durable.

 

Florence PENET

Devenir maman a réveillé en moi des questions enfouies : Comment grandir ensemble, enfants et adultes? Qu’est-il important d’enseigner, de transmettre? Comment favoriser la liberté, la confiance, la joie de vivre de mon enfant ?…

Mes professions successives, auprès d’adultes porteurs de handicap, de jeunes malmenés par la vie, et aujourd’hui dans les Ressources humaines, m’ont montré combien l’enfance reste puissante en chacun de nous : lorsqu’elle est belle, quel trésor d’énergie ! Lorsqu’elle est blessée, quelle entrave !

Au sein d’Étincelles, je veux apprendre à mieux « grandir ensemble », enfants et adultes, en paix et en confiance mutuelle ; apprendre à être d’intelligents co-créateurs, curieux et respectueux du monde.

 

Martine PLISSON

Au sein de l’Éducation Nationale, j’ai participé au projet expérimental de la Villeneuve de Grenoble en tant qu’institutrice. Auteure de L’école autrement (Edition Publibook) et maître praticienne en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), je suis persuadée que le changement que nous souhaitons se fera par les citoyens : parents et professionnels de l’éducation, dans le respect de la planète et des êtres vivants qui l’occupent.

 

 

Julia WILKE 

Enseignante dans l’école publique primaire, mon engagement s’inscrit avant tout dans une volonté de lutte contre les inégalités sociales perpétuées au sein de l’école. Je me suis investie dans Étincelles afin de réfléchir collectivement et d’agir concrètement pour un renouveau éducatif.

Au sein d’Étincelles, j’ai pu me nourrir, apporter mes connaissances et faire évoluer mes pratiques d’enseignante. Je me réjouis et suis très reconnaissante de pouvoir échanger sur ces questions avec des personnes venues d’horizons très variés.

 

Djahida TANEM

Formatrice et consultante en éducation, j’ai fait partie de l’aventure Étincelles afin de remettre l’éducation au cœur des priorités ; l’éducation comme force de proposition citoyenne pour faire jaillir le meilleur en chacun de nous. Je m’aligne avec les courants alternatifs, à l’écoute des besoins des enfants et de l’éclosion de leur potentiel.

(Créatrice de http://cabinet-nouvel-horizon.com/)